https://grain.org/e/6850

Rapport d’activité GRAIN 2021

by GRAIN | 17 May 2022

Au moment où GRAIN fait son bilan annuel sur l’année écoulée, les luttes de longue haleine et celles qui ne font que commencer nous poussent vers l’avant. Le rapport d’activité 2021 de GRAIN met en lumière la résilience de ces mouvements internationaux, qui résistent à la mainmise des multinationales sur leurs vies et développent de véritables alternatives en faveur de la souveraineté alimentaire.

Pour soutenir cette résistance, notre travail en 2021 s’est développé sur plusieurs fronts : nous avons dénoncé de nouvelles menaces avec des rapports sur le greenwashing et l’arrivée des Big Tech dans le secteur alimentaire et agricole, nous nous sommes organisés avec des groupes de terrain et des communautés locales contre l’accaparement des terres, et nous avons lancé une semaine mondiale d’action contre l’attaque de l’UPOV sur les semences. Qu’il s’agisse d’une discussion virtuelle sur la fermeture des marchés populaires en Asie dans le contexte du Covid, d’un programme de formation en agroécologie en Afrique de l’Ouest ou de visites de banques de semences en Inde et au Zimbabwe, ces divers efforts se résument à un seul enjeu : défendre les systèmes alimentaires des peuples. Pour toutes ces activités, GRAIN ne travaille jamais seul, mais en partenariat avec des groupes et des communautés du monde entier.

Mais l’année écoulée a également été marquée par de douloureuses pertes pour GRAIN et les mouvements sociaux. Nous avons dit au revoir à plusieurs amis proches, dont notre propre collègue Carlos Vicente. Notre rapport GRAIN en 2021 leur rend hommage et partage des luttes qui se poursuivent.

Lire le rapport

Author: GRAIN
Links in this article:
  • [1] https://grain.org/system/articles/pdfs/000/006/850/original/2021%20Activity%20Report%20FR%2003.pdf?1652804572