https://grain.org/e/6656

Adieu à Meriem Louanchi

by GRAIN | 26 Apr 2021

C’est le cœur bien lourd, à peine une semaine après avoir dit au-revoir à notre camarade René Segbènou, que GRAIN fait ses adieux à une autre amie et camarade très chère, Meriem Louanchi. Meriem était une agronome algérienne qui a consacré sa vie à lutter pour les droits des paysans et la souveraineté alimentaire. Elle travaillait dans la recherche publique mais était très impliquée parallèlement avec des organisations paysannes, des groupes de femmes, des ONG et d’autres défenseurs de la justice, de l’autonomisation des peuples et de l’amélioration des systèmes alimentaires.

Nous avons rencontré Meriem pour la première fois en 1999 à Mbalmayo, au Cameroun, lors d’un atelier organisé pour les leaders des mouvements ruraux africains sur les technologies génétiques et les lois de propriété intellectuelles alors émergentes. Cette rencontre a marqué pour de nombreux activistes le point de départ de toute une série de collaborations durant les décennies suivantes.

Capable de démêler les problèmes les plus complexes par étapes et adepte de l’analyse critique, Meriem a fait preuve d’un engagement inébranlable en faveur de l’autonomisation des peoples. Elle est devenue une personne ressource qu’on retrouvait régulièrement à l’occasion des formations, ateliers et réunions stratégiques visant à aider les gens à devenir des acteurs à part entière quand il s’agit de décider la direction à prendre pour l’agriculture et les systèmes alimentaires et les moyens d’y parvenir. Une manière efficace de renforcer les capacités pour que les gens puissent faire entendre leur voix dans les débats sur les politiques publiques. Elle a travaillé avec des ONG et des chercheurs pour élaborer pour l’Organisation de l’Unité africaine des lois-types progressistes sur la biosécurité et les ressources génétiques. Elle a fait partie du Conseil d’administration de GRAIN de 2007 à 2013 et a travaillé avec nous sur de nombreux projets de recherche et des publications, comme ce rapport approfondi que nous avons réalisé sur la sécurité sanitaire des aliments. Elle nous a poussés aussi à combler le fossé entre l’Afrique du Nord et le reste de l’Afrique et a accompagné de nombreuses coalitions partenaires à travers le continent.

Merci, Meriem, pour ton courage, ton grand cœur, ton amitié, ton esprit remarquable et ton refus de te laisser faire. Tu nous as inspirés, tu nous as ouvert l’esprit et tu nous as aidés à devenir plus pertinents et plus forts dans notre travail.



Photo du haut: Meriem avec le conseil d’administration de GRAIN en Argentine en 2008 (Meriem est la deuxième à partir de la droite).
Photo du milieu: Meriem avec l’équipe de GRAIN dans notre bureau de Barcelone, en Espagne, en 2012.
Photo du bas: Meriem avec l’équipe de GRAIN à Mbalmayo, au Cameroun, en 1999 (Meriem est au centre), écoutant un scientifique qui explique comment la culture de tissus peut nettoyer les champs de manioc.


Author: GRAIN
Links in this article:
  • [1] https://grain.org/en/article/6648-tribute-to-rene-segbenou-a-friend-of-grain-who-has-just-left-us
  • [2] https://area-ed.org/2021/04/21/meriem-nest-plus-la/
  • [3] https://www.blauen-institut.ch/s2_blue/tx_blu/tp/tpt/t_oau_model_law.pdf
  • [4] https://grain.org/en/article/4230-food-safety-for-whom-corporate-wealth-versus-people-s-health