https://grain.org/e/5469

Signez la lettre de soutien : Les organisations de la société civile demandent l'amnistie pour Okello Akway Ochalla

by Oakland Institute | 5 May 2016

Merci d’envoyer un courriel à Alice Martin-Prével [email protected] d’ici vendredi 6 mai, si vous souhaitez signer cette lettre.

Chers amis et collègues,

En mars 2014, Mr. Okello Akway Ochalla, défenseur du droit à la terre des communautés autochtones, a été enlevé dans le Sud-Soudan et déporté vers l’Ethiopie, au mépris du traité d'extradition existant entre le Sud-Soudan et de l'Ethiopie et du droit international. À son arrivée en Ethiopie, Mr. Okello a été inculpé en vertu de la loi contre le terrorisme. Son crime? Avoir parlé du massacre de la population Anuak perpétré en 2003 et de la répression continue des populations dans la région de Gambella en Ethiopie.

Gambella a été l’une des cibles principales des expulsions et de l’accaparement des terres orchestrés par le gouvernement éthiopien. En 2003, Mr. Okello était gouverneur de la région lorsque son peuple Anuak a été massacré par les forces de sécurité éthiopiennes. Étant lui-même Anuak, Mr. Okello a fui l'Éthiopie et a demandé l'asile en Norvège. Son plaidoyer pour la justice et le respect des droits des Anuaks est au cœur de son arrestation.

Le 27 Avril, après un long procès, Mr. Okello a été condamné à neuf ans de prison. Vous pouvez en apprendre plus sur le cas de Mr. Okello ici.

Nous vous écrivons pour vous demander, en tant qu’organisations engagées pour la défense des droits à la terre, des droits de l'homme, et travaillant sur les questions de développement, de vous joindre à nous pour défendre le cas de Mr. Okello. Le temps presse, nous avons 30 jours pour faire appel de la condamnation de Mr. Okello. Nous avons été informés que des pressions diplomatiques de la part des États-Unis étaient la meilleure chance pour obtenir l'amnistie de Mr. Okello.

Nous avons préparé cette lettre (pdf-anglais), que nous enverrons à la Maison Blanche et à d'autres personnes clés au sein du gouvernement des États-Unis pour démontrer le soutien unifié et généralisé pour Mr. Okello. Nous espérons que vous vous joindrez à nous en tant que signataires de cette lettre.

Merci d’envoyer un courriel à Alice Martin-Prével [email protected] d’ici vendredi 6 mai, si vous souhaitez signer cette lettre. Merci pour votre soutien à Mr. Okello et à la lutte pour la justice en Ethiopie.

Author: Oakland Institute
Links in this article:
  • [1] http://[email protected]
  • [2] http://www.oaklandinstitute.org/action-behalf-indigenous-land-rights-leader-ethiopia