https://grain.org/e/5416

Caravane Ouest Africaine : Droit à l'eau et à la terre, une lutte commune, 3-19 mars 2016

by Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau - Afrique de l'Ouest | 23 Mar 2016

 

Livre vert de la Convergence : document de plaidoyer

Introduction : un mouvement paysan et citoyen en marche pour défendre les biens communs et les droits des communautés urbaines, péri-urbaines et rurales.

La terre, l'eau, les semences paysannes, les ressources halieutiques et forestières sont des ressources naturelles vitales qui font partie de notre héritage commun. Ce sont des biens communs et pas des marchandises. En Afrique de l’Ouest, plus de 70% de la population dépend de l'agriculture familiale paysanne qui nourrit les pays à plus de 80%. L'accès sécurisé et le contrôle par les communautés de la terre, l'eau, les semences paysannes et toutes les ressources naturelles sont donc des facteurs vitaux. Ils doivent être respectés et protégés en tant que droits, car c’est la condition de la réalisation de nos droits humains : droit à une alimentation adéquate et à la nutrition, droit à l'eau et à l'assainissement, droit à la santé, droit à la culture, droit au logement, droit au travail et droit à la libre-détermination des peuples.

Plusieurs mouvements sociaux de base et organisations de la société civile, engagés dans la défense des droits à la terre, l'eau et les semences paysannes, se sont réunis à Dakar en octobre 2014, dans le cadre du Forum Social Africain, pour lutter et protester contre les accaparements de toutes les ressources naturelles et contre les violations systématiques des droits humains qui les accompagnent. Le partage des idées nous a amenés à reconnaître la solidarité essentielle de nos luttes et à nous réunir de nouveau lors du Forum Social Mondial à Tunis en mars 2015, où nous avons poursuivi ce dialogue avec des mouvements et organisations du monde entier. Cela a abouti à la création d’une convergence globale des luttes pour la terre et l’eau.

La déclaration “Droits à la Terre et à l’Eau, une lutte commune. Dakar à Tunis : Déclaration de la Convergence Globale des luttes pour la terre et l’eau" contient la vision, les principes et les aspirations de cette Convergence et sert de base pour la construction d’un mouvement fort et uni qui lutte pour des politiques qui mettent en avant nos droits humains et notre souveraineté alimentaire. Les signataires de cette déclaration se sont engagés à poursuivre le processus de construction de cette Convergence à partir des bases, avec la Déclaration comme socle commun de principes et d’actions. Dans cet esprit, plusieurs organisations de onze (11) pays ouestafricains ont créé la plateforme sous-régionale de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau, en juin 2015, à Nyéléni au Mali, sous la houlette de la Convergence malienne contre l’accaparement des terres (CMAT), moteur depuis le départ qui a su s’appuyer sur les alliances et réseaux luttant contre l’accaparement des terres déjà existants dans la sous-région pour mettre en marche cette dynamique.

Les populations de Ourou venues manifester au passage de la Caravane (Photo : Agence Mediaprod)

La Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau - AfrIque de l’Ouest

La Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau - Afrique de l’Ouest est composée de plus de 300 organisations paysannes y compris les éleveurs, les pastoralistes, les pêcheurs, les forestiers et des organisations représentant des victimes d’accaparement de terres et de l’eau, tant en milieu rural, périurbain et urbain, des déguerpi-e-s des quartiers populaires, des jeunes, des femmes et des ONG des 15 pays de l’espace de la CEDEAO et de l’UEMOA, dont des réseaux actifs et reconnus auprès de ces institutions, notamment le ROPPA.

Réunis au sein de plateformes nationales pour mener des activités en synergie dans le cadre de la Convergence, leur première action est la Caravane ouest-africaine pour la terre, l’eau et les semences paysanes, qui est soutenue par des réseaux sousrégionaux notamment : ROPPA, COPAGEN, COASP, RBM, Via Campesina Afrique 2, No Vox Afrique, AFSA, Nous sommes la solution...

La Caravane veut :

  • sensibiliser la population des pays de l’Afrique de l’Ouest sur l’accaparement des terres, de l’eau et des semences paysannes ainsi que les défis et enjeux liés à ces ressources ;
  • mobiliser les organisations et mouvements sociaux de l’Afrique de l’Ouest pour la construction d’un mouvement fort afin de faire valoir et sécuriser les droits des communautés et promouvoir l’agriculture familiale basée sur l’agroécologie paysanne et la souveraineté alimentaire ;
  • s’engager pour la paix, la justice et l’équité sociale et environnementale, l'égalité de genre, la santé publique et la lutte contre le changement climatique ;
  • Interpeller les autorités politiques et administratives nationales et les institutions sous-régionales (CEDEAO et UEMOA) sur leurs engagements pour la réalisation des droits humains et la mise en oeuvre de nos revendications et propositions : 1) des Directives de la FAO sur le droit à l’alimentation, 2) des Directives sur la gouvernance des régimes fonciers, le Cadre de lignes directrices sur les politiques foncières en Afrique, y compris leur déclinaison sous-régionale développée à la CEDEAO, et 3) des articles 5, 6 et 9 du Traité semences TIRPAA en faveur des droits des paysans sur leurs semences.
  • soutenir tou-te-s les militant-e-s et les communautés qui défendent les droits humains liés à la terre, à l’eau et aux semences paysannes et dénoncer leur criminalisation.

Ce Livret de la Convergence contient notre analyse de notre réalité ouest-africaine par rapport à la terre, l’eau et les semences paysannes, ainsi que des problèmes structurels qui existent et qui sont à l’origine d’abus et violations des droits des communautés mettant en péril l’avenir d’une Afrique de l’Ouest prospère et pacifique. Il contient aussi notre vision et des propositions crédibles pour la gestion et l’usage de nos ressources naturelles pour le bien-être des populations tant urbaines que rurales.

Téléchargez le Livret de la Convergence

Author: Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau - Afrique de l'Ouest