https://grain.org/e/4593

Bulletin Nyéléni N° 11 - L'alimentation et les villes

by Organisations du Mouvement pour la Souveraineté Alimentaire | 9 Oct 2012

« Quand le prix des denrées naturelles augmente, elles deviennent un produit de luxe que seuls les plus riches peuvent s´offrir. (...) Ces denrées doivent être disponibles localement et à un prix raisonnable. »

Masanobu Fukuoka, The One-Straw Revolution

 

Éditorial

L´agriculture urbaine: vers une souveraineté alimentaire?

Près d´un quart des produits frais sont produits par environ un milliard de personnes qui cultivent des fruits et des légumes dans des jardins et des fermes urbaines ou périurbaines. Bien qu´une partie de ces produits soit consommée par les producteurs et productrices elles-mêmes, une large part est revendue directement sur les marchés urbains, à des prix raisonnables. De nos jours, plus de la moitié des populations défavorisées vivent dans des villes. Face aux dangers de la volatilité des prix alimentaires, cette production locale s´avère de plus en plus vitale pour la sécurité alimentaire urbaine. Cette production urbaine se retrouve essentiellement dans les pays du Sud (ex: Hanoï: 80% des légumes frais, Shanghai: 60% des légumes, 100% du lait, 90% des oeufs, 50% du porc et de la volaille; Dakar, 60% des légumes, 65% de la volaille et 50% du lait; Accra: 90% des légumes frais; La Havane: 2438,7 d´hectares produisent 25000 tonnes de nourriture chaque année (RUAF). Mais de plus en plus, cette production alimentaire urbaine s´installe dans les villes du Nord au coeur de groupes de populations défavorisés et marginalisés. Grace à la production de leurs produits frais, les communautés urbaines améliorent leur alimentation et leurs revenus. Avec la récurrence des crises des prix des produits alimentaires, l´agriculture urbaine se développe, tout comme le conditionnement et la distribution des denrées. On tend ainsi progressivement vers un contrôle local du système alimentaire.

**********

Télécharger le bulletin en cliquant sur "Télécharger la version PDF (1 Mo)", dans la colonne de droite.

**********

Qui sommes-nous?
Au cours des dernières années, des centaines d’organisations et de mouvements se sont engagés dans des luttes et différents types d’initiatives pour défendre et promouvoir le droit des peuples à la Souveraineté Alimentaire dans le monde. Beaucoup de ces organisations étaient présentes au Forum Nyéléni 2007, au Maili, et se sentent membres d’un mouvement pour la Souveraineté Alimentaire plus large, qui considère la déclaration Nyéléni 2007 comme leur plateforme politique. Le Bulletin Nyéléni se veut la voix de ce mouvement international.
Organisations impliquées: Development Funds, ETC Group, FIAN, Focus on the Global South, Food First, Les Amis de la Terre international, GRAIN, Grassroots International, IPC pour la souveraineté alimentaire, La Via Campesina, La Marche mondiale des femmes, Oxfam Solidarité, Radio Mundo Real, le Forum mondial des travailleurs de la pèche, Vétérinaires sans frontières.
Il est temps d’agir pour la Souveraineté Alimentaire!

Author: Organisations du Mouvement pour la Souveraineté Alimentaire