https://grain.org/e/4500

Lettre ouverte de la société civile sur la révision de la législation européenne concernant la commercialisation des semences

by Pierre Sultana | 29 Apr 2012

Chers amis,

Comme vous le savez peut-être, la Commission Européenne (DG SANCO) travaille à l’heure actuelle sur la révision de la législation sur la mise sur le marché des semences et matériels de propagation (législation sur les semences).

Cette révision est une chance unique d’accroitre la prise en compte de la biodiversité, des choix des consommateurs et d’améliorer la situation des agriculteurs et des associations qui luttent pour la protection des semences et de la diversité.

Ceci n’est pas qu’une question rhétorique. Le cadre législatif relatif à la mise sur le marché des semences et qui est actuellement en place a contribué à une perte massive de l’agri-biodiversité variétale au cours des précédentes décennies. Plus encore, il a encouragé l’agriculture intensive et l’utilisation de grandes quantités d’intrants (engrais et pesticides). Il a également favorisé le processus de concentration au sein du secteur semencier et a entrainé une dépendance accrue des agriculteurs et des autres utilisateurs envers les semences industrielles.

Dans une lettre ouverte adressée par des organisations représentant la société civile à la Commission et aux Parlementaires européens, il est demandé à ce que ces derniers s’engagent dès à présent pour une amélioration de la législation sur les semences, prenant mieux en compte l’environnement, mais aussi les demandes des consommateurs et des agriculteurs pour plus de diversité dans les champs et sur la table.

La lettre ouverte a été co-initiée par 11 organisations européennes. Vous pouvez trouver cette lettre ouverte ci-jointe et également sur le site www.SeedForAll.org.

Nous vous invitons dès à présent à signer cette lettre ouverte et serions vraiment heureux de recevoir votre soutien pour cet effort commun pour préserver et améliorer la future biodiversité des semences.

Merci de bien vouloir répondre jusqu’au 2 mai 2012.

Nous vous serions également reconnaissants de bien vouloir transmettre cet email et cette lettre à d’autres personnes intéressées et à vos réseaux.

Initiateurs et cosignataires de la lettre ouverte : Arche Noah, IFOAM EU, Bureau Européen de l’Environnement BEE, Birdlife Europe, Euro Coop, ARC2020, APRODEV,GRAIN, Slow Food Foundation for Biodiversity, European Coordination Via Campesina, European Professional Beekeepers Association

Merci pour votre compréhension,

Cordialement,

Pierre Sultana
Arche Noah
Belgique: Rue de Londres, 17 - 1050 BRUXELLES
Autriche: Obere Strasse 40, 3553 SCHILTERN
Tel: +32 2 347 09 11
pierre[email protected], www.arche-noah.at

Author: Pierre Sultana
Links in this article: